Quelques exercices de préparation pour une compétition d’acrosport
L’acrosport est une activité qui implique beaucoup d’acrobaties, de coopérations et d’esthétiques. De ce fait, un entrainement permanent et répétitif avec des exercices cohérents peut constituer une bonne aide. Les membres ainsi que les muscles se retrouvent alors dans les conditions adéquates.
Échauffement complet
Commencer par une marche en avant comme en arrière. Dispersez-vous en courant tout en effectuant des arrêts momentanés dans différentes positions. Vous pouvez par exemple, en position accroupie, les bras vers l’avant et les fesses en arrière, effectuer un saut en extension.
Mettez-vous en quadrupédie dorsale, soulevez, l’une après l’autre, une de vos mains, le bras étant tendu. Ensuite à plat dos, montez et descendez votre bassin. Faites descendre et monter vos jambes, bien tendues, en équilibre fessier avec pause de main.
Quelques numéros
Certains mouvements simples permettent de développer la souplesse et bien d’autres aptitudes très importantes pour réaliser de bonnes performances.
ATR tombé dos plat
Le porteur doit veiller à placer ses épaules près de la poitrine du voltigeur et saisir ses bras. Il doit amener les mains de ce dernier au sol et le plus près possible de lui. Pour réaliser cette figure, il faut un porteur, deux jokers pour manipuler et un voltigeur.
Saut de mains avec manipulation
Le porteur en position assise prend par la hanche le voltigeur afin d’amener les fesses de celui-ci sur ses épaules. Le voltigeur doit rester bien droit et une fois arrivé sur les épaules du porteur, il devra plier son corps pour s’asseoir.
Réaliser un filp AR
Le porteur mettra ses mains sur les épaules du voltigeur et ses pieds au niveau de ses fesses. Il doit chercher au regard le sol pour poser ses mains non loin de la tête du porteur en mettant un peu son corps en extension. Pour cette figure, vous aurez besoin de deux manipulateurs qui saisiront par la hanche et les épaules le voltigeur.