Les magazines et les sources d’information qui parlent de la créatine sont en grand nombre. Pourtant, il s’agit d’une protéine qui se trouve naturellement dans l’organisme humain, plus précisément dans les muscles. Cette protéine a également une très grande notoriété dans le domaine sportif. Utilisée comme supplément, elle aurait de nombreux avantages sur l’organisme humain. Néanmoins, pourquoi utiliser la créatine pour la construction musculaire reste une question. La réponse ici.
La créatine : qu’est-ce-que c’est ?
La créatine fait partie des acides aminés naturels. Elle est utilisée comme complément pour la force, bien qu’elle se trouve de façon dans l’organisme et plus précisément dans les fibres musculaires et le cerveau. La synthétisation de la créatine est effectuée par les reins, le foie et le pancréas. Cette synthétisation est rendue possible grâce à 3 acides aminés. Il s’agit entre autre de l'arginine, de la glycine et de la méthionine. La créatine peut aussi être apportée par certains aliments tels que la viande et le poisson à proportion d’environ 1 gramme par jour. Les besoins journaliers en créatine sont de l’ordre de 1,5 gramme à 3 grammes par jour.
Pourquoi prendre de la créatine en musculation ?
L’utilisation de la créatine s’avère très avantageuse pour l’optimisation des performances dans divers domaines sportifs, plus précisément ceux qui requièrent des efforts intenses, brefs et répétés. Elle est souvent utilisée pour augmenter et améliorer les performances et la force des sportifs. Par exemple, au cours d’une étude, la créatine a augmenté de 5 à 15 % la puissance et la force maximale d’un sportif. Toutefois, il faut noter qu’elle agit aussi sur la masse corporelle en faisant croître la masse musculaire des athlètes. En fait, prendre de la créatine en musculation vous permet de gagner en muscle. Il s’agit donc, d’un supplément parfait pour les sportifs qui pratique la musculation.