Sommaire
Quelle formation suivre pour devenir entraîneur en acrosport ?
L’acrosport est un exercice qui est composé de gymnastique et de figures acrobatiques. Pour être capable de l’enseigner, des formations spécifiques sont requises. Nous vous présentons dans cet article les formations nécessaires pour devenir entraîneur en acrosport.
Une formation basique
Pour être entraineur d’acrosport, il faut disposer d’une formation de base. Sans elle, aucune opportunité n’existe pour n’importe quel aspirant. Elle est composée d’un diplôme de niveau baccalauréat et de plusieurs années en tant qu’athlète professionnel d’acrosport. Ce pré requis permet de s’assurer de la compétence de l’aspirant à pouvoir enseigner.
La formation d’entraineur mention Disciplines Gymniques Acrobatique
Cette formation de niveau BAC + 5 vous permettra de préparer et entrainer les gymnastes. Il vous permettra aussi de participer à la vie du club, c’est-à-dire de l’animer, d’améliorer la cohésion et l’état d’esprit des athlètes. Grâce à ce module de formation, vous êtes en mesure de transmettre les connaissances techniques nécessaires à l’acrosport.
Soulignons aussi que cette formation vous donne la compétence pour élaborer et gérer des projets de performance et de former les cadres de votre club. Cet apprentissage sera couronné par le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Disciplines Gymniques Acrobatiques (DEJEPS). Ce qui vous permet d’être entraineur d’un club et de participer à des championnats nationaux. Cette formation est délivrée par les fédérations de gymnastiques propres à chaque État.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Activités Gymniques, de la Forme et de la Force
Ce diplôme est délivré après une formation qui vous donne les aptitudes nécessaires afin de participer à des championnats nationaux et des compétitions internationales. Il doit être combiné avec le DEJEPS afin de vous donner ces prérogatives. Ce Brevet est également délivré par les fédérations nationales des États.