Quelle est la constitution d’une équipe d’acrosport ?
L’acrosport est une activité gymnique. Sur un thème de musique, l’acrogym entraîne la pratique de la main à main acrobatique. D’autres exercices tels que les enchaînements de porters, lancers et chorégraphies s’y ajoutent. La formation de l’équipe pour l’exécution se fait suivant une constitution spéciale.
Le porteur
Le porteur a un rôle de support de l’édifice par la proposition de surface d’appui résistante et dirigée. Il compense les déséquilibres. Ce joueur consolide l’action menée par le voltigeur par l’accélération du travail des segments libres.
Dans l’accomplissement de sa tâche, il a certaines exigences. Elles concernent l’alignement des articulations. L’adoption de position équilibrée sur ses appuis et l’orientation des surfaces de ceux-ci pour utilisation par le voltigeur sont conseillées. Il doit aussi offrir un espace de soutien très large.
Le porteur a l’obligation de rester tonique le plus longtemps possible. C’est lui qui participe à la descente du voltigeur. Porter durant 10 à 20 secondes environ lui serait ainsi bénéfique. Sa mission est souvent de faire le directeur ou l’ajusteur de mouvement.
Le voltigeur
L’action du voltigeur dans le jeu consiste à utiliser de façon plus satisfaisante les surfaces d’appui proposées par le porteur. Il entre dans la compensation du manque de soutien de l’autre joueur. Le voltigeur exécute les figures statiques et celles dynamiques.
Plusieurs consignes de sécurité lui permettent de bien jouer son rôle. Il doit rester au niveau de l’axe à l’aplomb de la base de sustentation. L’anticipation consistant en l’identification à l’avance des endroits où poser les appuis permet de se hisser rapidement sans précipitation.
Il doit mettre ses pieds aux extrémités et non au milieu du membre. Sa place pour la compensation de masse se trouve près de l’axe. Il peut s’en écarter progressivement. Concernant les empilements, la descente se fait par étape et sur contrôle.