Sommaire
Des exercices simples pour apprendre la gymnastique à un enfant
La gymnastique est une discipline passionnante qui favorise le tonus musculaire et la bonne circulation du sang. Il est d’ailleurs recommandé aussi bien pour les personnes âgées que les petits enfants. Chez ces derniers en particulier, voici quelques moyens de faciliter leur apprentissage de la gymnastique.
L’avion, un exercice simple pour enfant
L’avion est un exercice simple à mettre en œuvre au quotidien pour donner le goût de la gymnastique à son enfant. Il faudra cependant pour son application une implication personnelle ou celle d’un tiers puisque se faisant à deux. Allongé sur le dos, jambes repliées vers la poitrine et tournées vers le haut, l’enfant s’installera sur vos pieds à plat ventre. Au fur et à mesure que celui-ci gagne en confort, vous pouvez à volonté le laisser saisir fermement vos chevilles.
L’exercice du circuit rigolo
Un deuxième exercice pour l’initiation d’un enfant en gymnastique est le circuit rigolo. Ce dernier sollicite plusieurs muscles du corps et demande beaucoup d’énergies à la manœuvre. L’application requiert comme matériels deux oreillers doux, deux boîtes à chaussure vide et une chaise. Disposez chacun de ses éléments l’un à la suite de l’autre et invitez simplement votre enfant à les franchir.
L’exercice de l’acrobate
L’acrobate est aussi un bon exercice pour faire découvrir la gymnastique aux enfants. Seulement, il est plus recommandé pour les petits extravertis qui aiment les jeux de contorsions. Pour sa mise en œuvre, préparez en amont le périmètre d’exercice avec du ruban de masquage utilisé pour les peintures. Réalisez ensuite une succession de neuf carrées et triangle en alternance. Invitez enfin votre enfant à les franchir chacun soit avec une main ou un pied.
L’exercice de l’équilibriste
L’équilibriste tout comme l’exercice de l’acrobate demande l’utilisation d’un ruban de masquage à la différence qu’il est moins énergique. Il permet en fait de travailler sur l’équilibre de l’enfant afin d’améliorer sa posture. L’équilibriste se pratique en traçant une ligne bien droite sur le sol à l’aide du ruban de masquage. Il suffit ensuite de demander à son enfant d’essayer de marcher droit sur le long de la droite sans se courber.