Comment sont notées les fautes d’exécution en acrosport ?
Dans toute discipline sportive, les fautes doivent être sanctionnées afin de garantir le respect des règles établies. Ainsi, en acrosport, une erreur dans l’exécution fait également l’objet de sanction. Découvrez comment les fautes sont notées dans cette discipline sportive en parcourant les lignes qui suivent.
Les fautes d’exécution
Les fautes techniques et artistiques représentent celles qu’on note en acrosport. Elles sont repérées et jugées comme cela se doit par des juges.
Les fautes techniques
Les fautes techniques regroupent la réception, la stabilité de vos éléments statiques, la tenue du corps, les chutes, la fin ainsi que le début des éléments. Il faut ajouter aussi l’amplitude que vous mettez dans vos éléments dynamiques, la précision de l’exécution et vos aides extérieurs. Les erreurs graves sont notées entre 0,5 et 1 point, les moyennes à 0,3 et les fautes légères à 0,1 point.
Les fautes artistiques
Les erreurs artistiques concernent le manque d’harmonie entre vos mouvements et la musique, une utilisation incomplète de la surface d’évolution. On y regroupe aussi le cas d’un habillement incorrect et d’un écart frappant de tailles entre partenaires.
Vous commettez une faute artistique lorsqu’il y a un mauvais emploi des différents niveaux de mouvement. Concentrer les éléments les plus durs dans la même partie d’un exercice également est une erreur. Les fautes artistiques légères prennent 0,1 point. Les erreurs moyennes à 0,3 et les graves entre 0,5 et 1 point.
Le nombre de juges
À l’exécution, il y a entre 3 et 5 juges, idem à l’artistique. À la difficulté, vous avez 1 ou 2 et un arbitre pour apprécier sur les critères techniques et artistiques, les différents enchainements. Pour chaque exercice, un niveau minimum de difficulté est exigé. La note de base est fondée là-dessus. Chaque juge note sur 10 points.
Pour avoir la note finale d’une formation, il faut additionner la note de base, celle d’exécution et celle artistique. Le total obtenu doit être diminué des éventuelles pénalités obtenues.