Sommaire
Comment devenir un bon voltigeur ?
La voltige est l’un des exercices d’agilité ou d’acrobatie les plus impressionnants qui soient. Certaines capacités s’avèrent indispensables pour pratiquer ce sport et pouvoir parfaire son art. Pour devenir un bon voltigeur, il est donc important de travailler certains aspects clés.
Qualités indispensables d’un voltigeur
Comme dans tout domaine, il faut avoir de l’amour et de la passion. Vous devez également aimer les chevaux, être en contact avec eux et savoir les dresser. En fait, il faut apprendre à tisser des liens étroits avec ces derniers et les connaitre par cœur. Un excellent voltigeur doit être un bon équitant.
Après les chevaux, il est indispensable d’avoir de bonnes qualités athlétiques ou physiques. Ainsi, il faudra travailler la souplesse, l’agilité et l’équilibre. Vous devez être courageux et aimez prendre le risque. C’est indispensable pour réaliser de bons numéros.
À tout ceci s’ajoute la créativité, il faut être inventif. Il faut travailler chaque jour pour de nouvelles figures afin d’impressionner le public qui n’est là que pour ça. Il faut également apprendre à éviter les dangers et avoir une connaissance approfondie du corps humain. Des savoirs en théâtre et en danse seraient un véritable atout.
Compétences techniques du voltigeur
Pour ses appuis, un voltigeur se doit d’être précis. Il ne doit pas faire preuve d’hésitation lors de ses déplacements et au moment de ses prises de posture. Le voltigeur doit toujours être en gainage pour faciliter ses mouvements. Vous devez également avoir un très bon équilibre corporel.
Faut-il craindre les chutes ?
Oui, en effet, lors d’une prestation, il peut arriver que vous ne soigniez pas dans votre élément ou ayez un peu de stress ou le trac. Votre cheval également peut ne pas être prêt pour réaliser une figure que vous vous apprêtez à produire. Dans cette situation, prenez une pause.
N’hésitez pas à aller refaire un tour le long de la piste en attendant que ce dernier accepte d’effectuer ladite figure. Idem lorsque vous serez en équipe avec des porteurs. Vous devez éviter au maximum les chutes. Il faudra alors prendre toutes ses précautions et être en parfaite harmonie avec son corps ainsi qu’avec son compagnon de scène.