Centre Entraînement Close-Combat

Centre d'Entraînement au Close-Combat

Semaine 50: le close-combat moderne

photo
Aide-monitrice

Le close-combat moderne, c’est de la rusticité…

Cette semaine, la 50ème de l’année 2014, a été marquée par un revue générale du close-combat moderne. Il est vrai que le close-combat tel qu’il a été conçu par nos Anciens était pour le moins rudimentaire: une douzaine de techniques, souvent des percussions, censées neutraliser l’ennemi immédiatement…

Si aujourd’hui des professeurs de self-défense autoproclamés continuent de répandre ce mythe du « coup qui tue », c’est bien à des fins commerciales: la montée en puissance du combat libre (de type MMA) de nos jours ne peut plus laisser aucun doute – même pour les plus sceptiques: la technique n’est rien comparée à l’affrontement dynamique.

Pour autant,  on ne doit pas (complètement) abandonner toute pratique technique: le combattant doit se doter d’une gestuelle propre à fluidifier ses affrontements corps-à-corps. Et c’est bien ce que nous avons fait lundi 8 décembre 2014 avec une démonstration (par un intervenant extérieur) de techniques à l’arme blanche.

photo

Encore de la rusticité, toujours de la rusticité… Et à cet effet, la séance du dimanche, qui dure trois heures en extérieur, n’a pas d’équivalent.

La séance en extérieur du dimanche matin, dont la durée a été augmentée à présent à 03H00, a permis quant à elle d’approfondir les techniques de bases d’intervention professionnelle, dont les clefs d’amener de type TIOR: l’Aide-monitrice de la section a fait travailler (ou plutôt réviser) le bec de canne.

Quoiqu’il en soit, n’oublions pas que selon les traditions des Instructeurs CAC de l’Armée française, le principe d’une bonne instruction au combat réside bien dans la pratique de la rusticité. Pour le dire comme Danton, de la rusticité, encore de la rusticité, toujours de la rusticité..

Tags: , , , , , , , , , , ,

Related posts

Semaine 22 compte rendu.

Semaine 22 compte rendu. Ce lundi 29 mai, notre échauffement était constitué entre autres...

Séance n°24 (compte rendu)

Instruction menée par C. GEMELLI.  Orientation générale: rusticité/combat corps-à-corps.  Thème technique: le chin-jab de...

Les commentaires sont actuellement fermés.

Top