Centre Entraînement Close-Combat

Centre d'Entraînement au Close-Combat

Semaine n°40: l’esprit d’assaut

IMG_1192En ce dimanche 5 octobre 2014, pour la séance en extérieur de la semaine n°40, la section de close-combat MILETTO a réitéré son voeu de rusticité.

A 10H25, une dizaine d’élèves étaient déjà rassemblée au PRV sous la houlette de l’Aide-moniteur GIL. Depuis la reprise de septembre, il faut bien reconnaître que c’est toujours les même têtes que l’on voit à cette heure-ci de la semaine en tenue de sport. Mais l’important n’est-ce pas qu’un petit nombre fasse honneur aux autres, bien plus nombreux, restés confortablement dans leur quotidien du dimanche matin?

Inutile de rappeler combien cette séance est importante, notamment dans ce qu’elle permet un exercice complet de la volonté. On peut penser que le courage n’a rien à voir avec la question de se lever pour s’entraîner le dimanche matin… Mais nos élèves doivent impérativement garder à l’esprit qu’un bon combattant est celui qui s’entraîne dans des conditions qui ne sont pas les meilleures.

IMG_1193Et c’est bien en ce sens que le principe du stage d’aguerrissement est primordial dans l’Armée de terre: s’entraîner dans des conditions qui ne sont pas les meilleures: quand il fait (très) chaud, ou (très) froid, ou (très) nuit; ou quand je suis (très) fatigué. Voilà le cap que l’on doit aussi garder – sans cesse – lorsque l’on s’entraîne au combat corps-à-corps.

Cette séance dominicale nous a donc permis de se lancer le défi pour ainsi dire libertin de faire des flexions de bras « rustiques » dans le plus de lieux insolites possibles et par tous les temps. Et d’immortaliser à chaque fois ces prouesses par des photographies (ici un avant-goût avec une session de pompes aux Arènes de Lutèce puis dans le Jardin des Plantes..).

La course rusticité nous a donné l’occasion, dans les méandres du Jardin des Plantes, de rappeler ce qu’est l’esprit d’assaut. Et combien cet état d’esprit, hérité de la vieille Légion et des principes d’infanterie antiques, est le point de départ de la formation du close-combattant. Savoir sauter. Sortir des sentiers battus. Se jeter à l’eau. Voilà, de manière assez simple, l’idée force du pratiquant de close-combat.

IMG_1191Nous avons pu aussi revoir rapidement la technique de lundi dernier (le front choke de close-combat) et en entrevoir une adaptation opérationelle avec l’ADO.  Puis les Aides-moniteurs GIL et GEGE ont fait travailler une technique préparatoire au cours de ce soir: l’immobilisation de l’adversaire par enroulement d’un bras.

Tags: , , , ,

Related posts

Semaine 22 compte rendu.

Semaine 22 compte rendu. Ce lundi 29 mai, notre échauffement était constitué entre autres...

Séance n°24 (compte rendu)

Instruction menée par C. GEMELLI.  Orientation générale: rusticité/combat corps-à-corps.  Thème technique: le chin-jab de...

Les commentaires sont actuellement fermés.

Top