Centre Entraînement Close-Combat

Centre d'Entraînement au Close-Combat

Semaine n°39: de la rusticité…

Pour la séance en extérieur de la semaine n°39, la section Miletto s’est illustrée par sa pratique de la rusticité.

photo (1)

Le « recoin » d’entraînement au Jardin des Plantes de la section. Et oui, depuis la création de la Fédération de close-combat, cet emplacement naturel est le lieu privilégié pour le travail de la rusticité…

Pris en compte dès 10H30 par l’Aide-moniteur GIL depuis le centre d’entraînement au combat corps-à-corps en milieu clos dans le 5ème arrondissement, les élèves de close-combat se sont retrouvés à couvert sous les arbres, dans l’un des recoins du Jardin des Plantes.

photo (2)On ne change pas une méthode de préparation physique qui a fait ses preuves… A l’heure du Cross Fit et des dernières innovations pour se muscler naturellement, les combattants Corps-à-corps ont recours pour leur part à cet exercice classique: flexions de bras sur les poings, par tout temps et sur tous les terrains. A l’injonction « en position », les élèves de close-combat commencent ces longues séries de 10 dont les mains ne restent jamais indemnes…

La séance a ensuite été orientée, après une brève présentation théorique, vers la pratique du combat corps-à-corps sous sa forme dynamique (ARD). L’action-réaction dynamique est en effet la marque de fabrique du close-combat moderne en général et de la section Miletto en particulier.

Il a été notamment rappelé la stratégie élémentaire du close-combat intitulée les 3 coupes. En close-combat, le copier-coller cède la place au « couper-casser »:

1. je coupe la distance pour me rapprocher et être au plus près (close) de l’ennemi;

2. je coupe les appuis de l’adversaire pour éviter qu’il ne se replie et surtout pour qu’il prenne l’onde de choc (à pleine puissance) de mes percussions;

3. je coupe les « arrivées » de l’ennemi.

Les close(combattants) ont travaillé plutôt proprement, sans se faire mal inutilement. Il a même été possible d’ajouter dans le combat ARD un coup de pieds bas, le round-kick en ligne basse (plus connu sous le nom de low-kick).

En résumé, une bonne semaine de close-combat avec une séance du lundi en salle un peu plus spécialisée que d’habitude (travail avec l’ADO) et un dimanche très rustique.

photo

Photo souvenir de la séance d’entraînement au close-combat du dimanche 28 septembre 2014 en extérieur

Related posts

Séance n°24 (compte rendu)

Instruction menée par C. GEMELLI.  Orientation générale: rusticité/combat corps-à-corps.  Thème technique: le chin-jab de...

Les commentaires sont actuellement fermés.

Top