Centre Entraînement Close-Combat

Centre d'Entraînement au Close-Combat

Séance n°3: placage bas par les chevilles

photo 1

Avant le saut… Quelques élèves de close-combat attendent déjà – avant l’heure H – le début de la course « rusticité » en extérieur, le long du Jardin des Tuileries…

En ce lundi 15 septembre 2014, pour le troisième séance de la saison 2014-2015, la section Miletto, chargée de l’enseignement du close-combat pour le département de Paris ainsi que pour la région de l’Ile-de-France, a travaillé une technique vieille de presque un siècle: le placage bas par saisie double des chevilles.

photo

Une salle idoine permet de prendre en compte les retardataires et ceux qui sont inaptes à la course à pied…

Bien entendu, la séance a commencé (à 20H00) dans le respect des traditions: une course en extérieur, autour du Jardin des Tuileries. Pendant que les élèves les plus vaillants attendaient devant le Centre, les élèves inaptes à la course (ainsi que les retardataires…) commençaient un échauffement généralisé en salle.

Ensuite, à la faveur du rassemblement générale de 20H30, les élèves ont enchaîné avec la répétition systématique des techniques modernes de close-combat: placage au sol, pompes « directes », Arme d’opportunité, attaque de sentinelle « 122-5 », et relever de sol offensif.

photo 4

Avis aux anciens: réouverture de la « salle 2 »! Sous la houlette de l’Aide-moniteur Jacky le N., les trois ateliers de « close-combat dynamique » ont été pratiqués: le grappling, l’Anglaise, et le pied poing.

Après la ventilation des groupes (et oui, avis aux anciens: la salle de combat libre a été rouverte hier soir!), les visiteurs extérieurs mais aussi les combattants de la section de close-combat parisien ont donc été invités à pratiquer une technique de close-combat des années 1940: le placage bas par la saisie double des chevilles. Neuf combats sur dix dans la rue vont au sol, et les combattants ont pu vérifier l’efficacité des gestes que nos Anciens mettaient (déjà!) en oeuvre…

Enfin, la séance a été conclu par l’exercice préparatoire au combat en milieu clos (CMC): mains ouvertes au visage, poings fermés au corps, à très courte distance.

Nota bene: Un grand merci aux élèves de la section venus donner un coup de main samedi dernier pour la Journée Portes Ouvertes du Centre. Et un grand bravo aux élèves volontaires de dimanche matin qui ont contribué à lancer cette séance si difficile…

Related posts

Semaine 22 compte rendu.

Semaine 22 compte rendu. Ce lundi 29 mai, notre échauffement était constitué entre autres...

Séance n°24 (compte rendu)

Instruction menée par C. GEMELLI.  Orientation générale: rusticité/combat corps-à-corps.  Thème technique: le chin-jab de...

Les commentaires sont actuellement fermés.

Top