Centre Entraînement Close-Combat

Centre d'Entraînement au Close-Combat

Séance n°37: la clef « Kimura »

220px-Masahiko_Kimura_(1917-1993)

L’impressionnant Masahiko Kimura (1917-1993), qui a donné son nom à la technique éponyme (en fait un ude-garami de judo).

Demain, à l’occasion de la 37ème séance de la saison 2013-2014, les élèves de close-combat de la section Miletto verront la clef de Jiu-jitsu brésilien (JJB) intitulée « Kimura ».

Cette technique de luxation du bras et de l’épaule doit son nom au célèbre judoka Masahiko Kimura (1917-1993): au cours d’un combat au Brésil en 1955 contre Hélio Gracie (le fondateur du JJB), il place un ude-garami inversé; et emporte ainsi la victoire par TKO. Plus tard, en 1994 à la faveur d’un entretien, Hélio Gracie confessera avoir brièvement perdu connaissance pendant le combat sous l’effet de la douleur (il aura la bras gauche fracturé à l’issue de ce match).

Kimura-Ude garami est particulièrement utile au combattant d’aujourd’hui car elle appartient à ces techniques de manipulations douloureuses « non létales » mais vraiment efficaces (contrairement à beaucoup de clefs, spectaculaires à l’entraînement mais impraticables sur le terrain).

NB: il semble opportun de noter que la doctrine de combat à mains nues militaires de l’Armée française a intégré, sous la houlette du gendarme Fabrice Halopeau et à l’occasion de la réforme du TTA 405 en 2001 , la clef de bras Kimura pour effectuer un amener au sol (en réaction à une tentative de mise en échec de la clef en bord cubital, alors que l’on est face à l’ennemi).

 

 

Related posts

Semaine 22 compte rendu.

Semaine 22 compte rendu. Ce lundi 29 mai, notre échauffement était constitué entre autres...

Séance n°24 (compte rendu)

Instruction menée par C. GEMELLI.  Orientation générale: rusticité/combat corps-à-corps.  Thème technique: le chin-jab de...

Les commentaires sont actuellement fermés.

Top