Centre Entraînement Close-Combat

Centre d'Entraînement au Close-Combat

Séance n°35 (compte rendu) – le « thumb hold »

fairbairn-19

Le contrôle de la main par maintien du pouce (ou « thumb hold » en vieux close-combat)

En ce lundi 19 mai 2014, les élèves de close-combat de la section Miletto (Paris-IDF) ont continué le travail d’intervention professionnelle (appelé aujourd’hui  en close-combat outre-Atlantique « Nonlethal techniques »).

Le close-combat moderne prévoit en effet à présent des « techniques codifiées » dont le but est de permettre aux citoyens de répondre à une agression en restant dans le cadre légal, prévu aux termes de l’article 122-5 du Code pénal et 73 du Code de procédure pénale.

La séance n°35 a donc commencé par la révision du koté-gaeshi (le two-handed wristlock du close-combat des Marines) qui consiste comme on sait à faire sur l’ennemi une clef de poignet en flexion puis en torsion pour l’amener au sol.

Puis, l’instruction s’est poursuivi par une vielle technique de close-combat (qui remonte à la doctrine de la Seconde guerre mondiale de Fairbairn): le thumb hold (que le Colonel Raymond Carter dénomma en TCAC: « contrôle de la main par maintien du pouce »).

A l’issue, une petite séquence de combat rapproché dynamique sans protection a permis aux élèves de close-combat de la section de se remettre de cette séance inhabituellement technique…

 

Related posts

Séance n°24 (compte rendu)

Instruction menée par C. GEMELLI.  Orientation générale: rusticité/combat corps-à-corps.  Thème technique: le chin-jab de...

Les commentaires sont actuellement fermés.

Top