Centre Entraînement Close-Combat

Centre d'Entraînement au Close-Combat

La roulade avant (le 7 avril 2014 – n°30)

photo

La roulade avant par le Colonel Carter, dans sa doctrine « Techniques de combat corps à corps ».

Ce soir, à l’occasion de la 30ème séance en salle de la saison, nous travaillerons un déplacement rustique de close-combat, la roulade avant.

Technique emblématique de l’esprit de rusticité, la roulade avant est sans doute l’exercice de Corps-à-Corps (TTA 405 de 1982) par excellence. En effet, ceux qui eurent  la chance de suivre l’enseignement de Charles Hardy, le créateur du CAC, se souviennent des « roulades tout terrain », sur les tatamis, sur le bitume, sur les graviers, dedans, dehors, de jour, de nuit, parfois même dans les escaliers…

Inutile donc de souligner la préparation psychologique que représente, pour l’élève de close-combat, la roulade avant où l’on doit lutter notamment contre ses propres peurs, celles de tomber par terre et de se jeter non pas à l’eau mais par terre, sur le  sol bien dur.

Au plan physique, il convient de préciser que la roulade avant permet un renforcement musculaire général, mais aussi un avantage opérationnel que l’on peut décomposer en deux parties comme suit:

une récupération stratégique: à la suite d’une perte d’équilibre imprévue, due à l’ennemi ou pas, cela permet de reprendre pied à moindre frais, c’est-à-dire en évitant de prendre l’onde de choc de la chute et un « atterrissage » sur un objet dangereux.

un repli stratégique: où contrairement à la récupération, on prend l’initiative de rouler pour se dégager d’une attaque collective ou pour prendre l’ennemi par surprise.

Related posts

Séance n°24 (compte rendu)

Instruction menée par C. GEMELLI.  Orientation générale: rusticité/combat corps-à-corps.  Thème technique: le chin-jab de...

Les commentaires sont actuellement fermés.

Top