Centre Entraînement Close-Combat

Centre d'Entraînement au Close-Combat

Le blog officiel du close-combat

Quatre pionniers de la Fédération (de gauche à droite: MM. Olivier SAINT-VINCENT, Cyril KARUNAGARAN, Raphaël SAINT-VINCENT, et Nicolas DESCOQS) à l'époque de la rue des Boulangers...

Quatre pionniers de la Fédération (de gauche à droite: MM. Olivier SAINT-VINCENT, Cyril KARUNAGARAN, Raphaël SAINT-VINCENT, et Nicolas DESCOQS) à l’époque de la rue des Boulangers…

Le 3 octobre 2001 a lieu la première séance de close-combat en milieu civil: nous sommes à Paris, au 10 bis rue des Boulangers dans le 5ème arrondissement…

Plus de douze ans après, ce petit club a donné naissance à une fédération dont les prémices avaient pris naissance à l’automne 2005 peu avant le décès du Colonel Guy Miletto, l’un des pères fondateurs du close-combat français,  avec la création de la FCCC (Fédération des clubs de close-combat).

Aujourd’hui, le close-combat en France est porté par une association loi 1901 dont le but est le développement fédéral de cette discipline selon les principes du « lien armée-nation »: la Fédération de close-combat et de recherche en défense tactique (http://www.close-combat.fr/).

L’objet du présent blog est bien de contribuer à cette nouvelle vie qui se présente devant les élèves de close-combat en France mais aussi et surtout de préserver l’esprit des débuts, un brin confidentiel: ce mélange d’esprit d’assaut et d’esprit choc, cette conception du combat asymétrique, de l’affrontement non conventionnel…du choc corps-à-corps.

Related posts

Les commentaires sont actuellement fermés.

Top